L’ATELIER
Ma vision du bijoux : ornement, agrément, rappel de couleur, affirme un style, égaye une tenue, un visage, enjolive, magnifie.
Pourquoi Citizen World : beautés de par le monde. S’émerveiller de tout ce qui est beau sur tous les continents.
Nos process de travail : une idée de couleur, de forme, un besoin à combler, une envie, un but, une pierre, une couleur, un style, un vêtement à assortir. Un dessin, un croquis avec les couleurs, plusieurs versions, et puis on monte, comme on monte un vêtement, comme un bâti, on teste et qqs fois, du dessin au rendu, il est besoin de modifier l’ordre des couleurs, l’ordre des tailles de perles/pierres, on réagence jusqu’à ce qu’au regard le cœur nous dise là, c’est beau, c’est bien comme ça. Parfois deux versions sortent et on les aboutit l’une et l’autre.
Les matériaux choisis : le choix des matériaux dépendra évidemment du rendu souhaité, c’est-à dire déjà du style choisi et de la personne à qui le bijou est destiné.

La créatrice
Mon rapport aux bijoux : ne jamais sortir sans bijoux, Boucles d’oreilles, Bague a minima.
Mon histoire : Né d’un désir de liberté et de proposer des choses que j’aime. Rencontre avec un créateur dont les bijoux m’ont beaucoup séduite
Achat puis revente, au fil des années, j’ai développé quelques aptitudes à la création, les demandes particulières m’y ont amenées aussi tout doucement.
Mes inspirations : voyages, salons professionnels, goûts perso, catalogues spécialisés.
Depuis quand ? Depuis août 2010, sur stand, en EXPO-VENTE CE, sur les marchés parisiens de la place de la Bourse, du faubourg St Honoré, du marché des Enfants rouges, de la place Baudoyer et de la Bastille, marché de Vanves et La Häy-les-roses.
Réalisation de bijoux sur-mesure
Process, méthode de travail, délais :
Tout part d’une demande de client(e).
Fréquemment, il s’agit d’assortir un bijou afin de créer un élément qui rappellera le bijou initial, une paire de boucles d’oreilles, une bague, un bracelet…
Autre cas, il s’agit de créer un bijou à partir d’une envie, de couleur, de pierre, pour agrémenter une tenue lors d’un évènement, ou pour offrir, et là, il s’agit de cerner le style, les caractéristiques physiques du destinataire du présent pour offrir quelque chose d’adéquat. Généralement, plusieurs modèles sont proposés qu’on peut nommer prototypes.
Le délai dépendra essentiellement de la disponibilité des éléments composant ledit bijou, mais majoritairement 4 jours suffisent.
Quel est le produit final ? Le produit final est un bijou totalement personnalisé correspondant exactement à ce que recherche la cliente.
Quelle est la vision du bijou sur-mesure : C’est un challenge très bénéfique, permettant au créateur d’explorer un thème dans tous les aspects qui lui viennent à l’esprit. C’est un travail d’imagination et de composition extrêmement motivant.
Que représente-t-il ? Il représente l’occasion de s’extraire de mes habitus et d’aller au-delà de ce que je pourrais imaginer. Cela fait travailler l’imagination et d’autre part, cela offre un bijou unique à la client(e).


Réparation et modification
Redonner vie à un bijou abîmé ou cassé, c’est une expérience intéressante qui permet là aussi parfois de recréer quelque chose de nouveau à partir des éléments confiés, car il n’est pas rare que certains colliers par exemple aient perdu quelques éléments, quelques perles…
La réparation peut consister à remettre une couche d’or ou d’argent ou de platine sur le bijou terni ou oxydé par le temps. Un placage au tampon est donc envisagé.
Process de travail, délais, etc
Créer un bijou peut s’aborder par différents angles.
Comme beaucoup de réalisations, cela démarre souvent d’une envie.
Envie d’une pierre, envie d’une couleur, envie d’illustrer un événement, je pense aux fêtes de la musique ou un coucher de soleil, ou un lieu de villégiature, bord de mer, campagne, par exemple …
Soit je commence par rassembler sur mon tapis à perler les éléments qui vont composer ledit bijoux et je les assemble directement, soit, je commence par faire des croquis en couleurs où je détaille les dimensions ainsi que le nom de chaque pierre ou cristaux ainsi que les apprêts que je vais utiliser.
Ensuite vient le temps de la réalisation concrète : le montage me permet de jauger si l’idée de départ, si le croquis réalisé donne, rend quelque chose de satisfaisant, satisfaisant dans l’enchaînement des couleurs, des tailles de perles ou de pierres, des apprêts choisi. Si tel n’est pas le cas, je défais et recommence jusqu’à ce que mon cœur et mes yeux me disent que c’est beau, que c’est bien. Donc pas à pas, je détermine mon niveau de satisfaction par rapport au rendu fantasmé et souhaité.
Au besoin, lorsque j’ai du mal à choisir entre plusieurs versions d’un même bijou, et bien je les réalise toutes ce qui donne différentes déclinaisons d’une même idée, l’essentiel étant que cela ait été validé par mes yeux.
